RAPPORT D’ACTIVITÉS FFAA 2024

  1. INTRODUCTION

Le Festival du Film d’animation d’Abidjan s’est tenu du 29 avril au 05 mai 2024 pour sa 7ème édition, en présentiel à l’Institut Français de Côte d’Ivoire, à Orange Digital Center (ODC), Au Cinéma Majestic Cosmos Ficgayo de Yopougon et Sococé Cocody.

Cette 7ème édition du Festival du Film d’Animation d’Abidjan (FFAA) a proposé un large éventail d’activités, notamment des Appels à films, des Formations, des Master Classes, des Projections et des Pitchs.

II – La cérémonie d’ouverture

Le festival a officiellement ouvert ses portes le jeudi 03 mai 2024 à 18h à l’Institut Français de Côte d’Ivoire, avec la cérémonie d’ouverture. Trois (3) discours ont été prononcés : le 1er par M. Laurent Bonneau, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, le 2ème par M. Antonioni Carl Bassit, Délégué de la FAPEE pour la Côte d’Ivoire et Président d’honneur de l’APE-LBP, et le dernier par Kouamé N’guessan Abel, Président du Festival du Film d’Animation d’Abidjan (FFAA) et Directeur Général d’Afrikatoon. Ces discours ont été suivis d’une projection spéciale du dernier long métrage du studio de production AFRIKA TOON, « Pokou Reine et Princesse », qui a conquis le public, puis du discours de l’honorable Ndia Marie ange, députée de Sakassou, et du discours de clôture du président du festival, M. Kouamé N’guessan Abel, et d’un cocktail de clôture offert par notre partenaire TV5monde.

III – LES ACTIVITÉS

Diverses activités ont enrichi le FFAA 2024 auxquelles les festivaliers ont eu droit grâce au Pass de 2000 francs pour la journée et de 5000 francs pour les 3 jours. Nous avons enregistré plus de 1747 festivaliers. Quant à la formation, pour cette année, elle a été offerte par AFD, Canal University et l’association convergence aux participants.

  1. L’atelier de formation

Pour cette année l’atelier de formation s’est déroulée sur deux (2) jours le 29 et 30 avril 2024 à Orange Digital Center (ODC) avec pour thèmes  « Pitch magnétique et storytelling », « les techniques d’animation »  et « comment vendre sa production ». Ces thèmes ont été animés par Madame Odile PERRIN dessinatrice d’animation à Walt Disney Animation France et directrice de production dans le domaine des images de synthèse productrice artistique, Monsieur ILOLO Ucka-ludovic designer de mouvement, tous deux membres de l’association LFA (les femmes s’animent), venu de France pour dispenser cette belle formation, Monsieur Régis Konan  Spécialiste en animation 2D/3D, membre de l’équipe de production du blockbuster, Black Panther et M. David Newman de NEWMATION  venu des USA. Ce fut Une excellente formation, rendue possible grâce à nos partenaires l’AFD, Canal+ Université et l’Association Convergence, ainsi qu’à la TV Orange qui a mis à disposition les locaux de l’Orange Digital Center (ODC).

L’atelier a été suivi par 60 participants, qui ont reçu un diplôme pour leur participation. Il est à noter qu’une sélection des participants a été effectuée, 80 personnes ayant été retenues sur les 1 000 candidats inscrit mais 60 personnes ont pu effectuer le déplacement.

  • Les conférences

Elles se sont déroulées entièrement sur le site de l’Orange Digital Center (ODC) au Plateau.

Du 02 au 04 mai, nous avons accueilli sur le site de l’ODC l’équipe de CINÉKITA, société de production et de post-production audiovisuelle, qui a déployé son matériel de doublage pour montrer aux festivaliers le rôle crucial que joue le doublage dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle, en particulier dans les films d’animation.

Les festivaliers se sont prêté aux jeux en s’essayant aux doublages, nous espérons qu’ils ont pu détecter de nouveaux talents.

Et du 03 et 04 mai 2024 les panels avec des échanges enrichissants se sont suivis entre les panélistes et le public, avide d’apprendre.

Les thèmes étaient les suivants :

  • Journée du Vendredi 03 mai
  • Animation en Afrique : entre création et identité culturelle. Animé par M. Abel KOUAMÉ (Directeur du FFAA/DG d’Afrika Toon), Claye EDOU (Producteur/Réalisateur), Isabelle DARMENGEAT (Responsable des programmes Jeunesse chez TV5) et Mme Louisette RATSIVAHINY (Productrice).

Ce thème a permis d’explorer comment l’animation offre une plateforme pour réécrire les récits historiques et culturels, permettant aux Africains de redéfinir leur propre image tout en ne perdant pas de vue l’essence culturelle qui se rattache à ces récits.

  • Animation en Afrique : quelle recette pour une conquête du marché local. Animé par Mme Adja SORO (Productrice), M. Sébastien ONOMO (Producteur), M. Yann KOUASSI (Directeur Commercial et Marketing des Cinémas Majestic), M. Wilfried PARE (Producteur).

Au cours de cet échange, les panélistes ont fourni des idées tangibles et des stratégies pratiques pour catalyser la croissance de l’animation en Afrique tout en répondant aux besoins et aux goûts diversifiés du marché local.

  • Accroître la visibilité autour des animations de l’Afrique francophone. La conférence, dirigée par Mme Anna BALLO (Directrice de RTI Distribution), a présenté des stratégies pertinentes pour aider les créateurs à susciter l’intérêt des chaînes locales, et par extension, des distributeurs internationaux. L’objectif étant de favoriser des collaborations fructueuses avec ces acteurs.
  • Formation approfondie sur la création de nouveaux projets d’animation, le partenariat/l’emballage, la recherche d’agents, de managers, de producteurs et la vente/la production de projets globaux avec des studios/streamers. Animé par M. David NEUMANN (CEO de Newmation).
  • Journée du samedi 04 mai
  • Chaînes de valeur et mécanisme de financement de projets. Animé par M. Abel KOUAMÉ (Directeur du FFAA/DG d’Afrika Toon) et M. Kassem SILUÉ, (Fondateur de Ratelcaz production).

Ils ont à travers leurs interventions et partages d’expériences, Armé les participants avec des connaissances approfondies sur les chaînes de valeur et inspiré des approches audacieuses de financement de projets.

  • L’avenir de la création audiovisuelle face à l’Intelligence Artificielle.  Animé par M. Cyriac GBOGBOU (Spécialiste du Digital). Cette conférence a eu la particularité de réunir tous les participants autour d’une une réflexion sur l’avenir émergent de la création audiovisuelle, à une ère où l’Intelligence Artificielle devient une force motrice pour l’innovation et l’évolution.
  • Formation et débouchés pour les techniciens de l’animation et au-delà. Animé par M. Vassindou TOURÉ (Digital developpement Technical Lead Chez Orange Digital Center). Il a guidé les techniciens de l’animation et de l’audiovisuel en général à travers un parcours de formation dynamique et les a inspirés à explorer les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux dans le monde de l’animation, des VFX et au-delà.
  • La sélection officielle

Dans le cadre du festival, un appel à films a été lancé pour permettre aux auteurs de films d’animation de présenter leurs œuvres au grand public et de compétir pour des Awards dans différentes catégories.

Cette année, nous avons eu une sélection impressionnante, avec plus d’une centaine d’œuvres soumises. Parmi celles-ci, 61 ont été retenues, comprenant 28 courts métrages, 8 longs métrages, 7 courts métrages étudiants, 3 projets Pitch et 15 séries TV. Ces films provenaient des quatre coins de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique. Il est à noter que cette édition a réuni pour la première fois 15 projets africains.

Tous ces films ont été projetés à l’Institut Français, ainsi que dans les cinémas Majestic Sococé 2 Plateaux et Majestic Ficgayo Yopougon.

Dans la catégorie court-métrage :

  • Redemption
  • Journey Of the Legend
  • Thread Threat
  • Indlela Yokuphila
  • Astronomy Gastronomy
  • Maddie
  • Reflections
  • Jeux Dangereux
  • Autumn
  • The Body of the World
  • The Esteemed Priority
  • The life and miracles of Saint Nicodemus
  • Believe in Wonder
  • Glych: Trails of Kiámá
  • Love bubbles
  • Every encounter is an elsewhere
  • Hekima ya Usawa
  • Three Trees
  • The Torrential Melody
  • Maïko
  • Sleepy
  • Return to Hairy Hill
  • The Torrential Melody
  • Hands down!
  • Monk SEISHIN
  • Mr. Rabbit
  • Mboa Matanda
  • Princess YENNENGA
  • Bleu Azur
  • Woman Is My Last Name
  • Flow of Thought
  • Exposed
  • Oh No
  • 1 2 3 Red light, Green light

Dans la catégorie Longs-métrages :

  • Katak, the Brave Beluga
  • The Mystery of Waza
  • Queen of Guera
  • Journey To Your Land
  • Pigsy
  • Butterfly Tale
  • My Big Big Friend
  • The little prince, a star is born

Dans la catégorie séries :

  • The giants of Tisa
  • The Smurfs Season 2 – The Talented Justa
  • Team Nuggets – Chicken Impossible
  • Puppies&Kittens
  • Heroes
  • Polpetta & Friends – “Pizza”
  • Jasmine & Jambo
  • Billy The Cowboy Hamster
  • 50 / 50 Heroes
  • Isadora Moon
  • Ovide Overheats!
  • As Aventuras de Amí
  • Mr. Passenger_#01_Shapes
  • Treading on Earth
  • Jimmy and the magic key

4-   Le concours Pitch

Il a eu lieu dans la journée du Samedi 04 Mai 2024 à Orange Digital Center (ODC) en présence d’un jury composé de M. ILOLO Ucka-ludovic, Mme Isabelle DARMENGEAT et M. Abraham Maïga.

Trois (3) projets était en compétition lors de ce concours. À savoir :

  • Malalafind.com présenté par Mme. Louisette RATSIVAHINY (Madagascar)
  • Tambi fils de Tolou Présenté par M. Doh Djan mia DAIGA (Burkina Faso)
  • Enchanted Lands Présenté par M. Gaoussou Bassekou Tangara (Mali)

Le temps imparti pour la présentation étant fixé à 10 minutes par candidat, ces derniers ont présenté de façon brève, concise et précise, les points clés de leurs différents projets devant un jury et un public admiratif de la créativité émise à travers ceux-ci.

5-   La cérémonie des Awards

Elle s’est déroulée dans la soirée du Samedi 04 mai 2024 à Orange Digital Center (ODC).

Un jury, composé de Mme Isabelle DARMENGEAT, Mme. Idalina RODRIGUES, M. Laza, M. David Neumann, M. Nabil BAHIYA, M. David BESSIERE, M. Regis KONAN, et Mme Souad HOUSSEIN a eu la tâche de visionner les films à eux soumis. À l’issu de cet exercice, le palmarès suivant a été annoncé :

  • Meilleur court-métrage Afrique francophone : Mboa Matanda (Cameroun)
  • Meilleure film AFRICAIN : Reine du Guera (Tchad)
  • Meilleur long-métrage :  Pigsy (Taiwan)
  • Meilleur court-métrage :  Hands down (France)
  • Meilleure série : Jimmy and the magic key (Espagne)
  • Meilleur Court-Métrage étudiant : Bleu Azur (Canada)
  • Meilleur Pitch : Tambi fils de Tolu (Burkina Faso)

Conclusion

Pour conclure, Nous tenons à remercier nos partenaires, nous sommes plus que satisfaits de cette 7ème édition qui a vu un engouement exceptionnel de l’appel à films, des films sélectionnés, de la formation jusqu’aux entrées en salle, et qui s’est terminée sur une note positive avec de nouveaux objectifs atteints. Il y a beaucoup de choses positives. C’est dans cet esprit que nous renouvellerons l’expérience en 2025, mais avec une préparation beaucoup plus en amont et un programme beaucoup plus étoffé que cette année.

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Author: FFAA

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